Débutons nos petites déambulations bordelaises par le quartier Pey Berland. Situé en plein cœur de la ville, non loin du quartier historique, il s’articule autour de la mairie et de la fameuse cathédrale Saint-André une atmosphère typiquement bordelaise. Les petites rues calmes et préservées cohabitent avec des artères plus commerçantes et bouillonnantes. L’avantage du quartier ? Tout se fait à pied avec en prime tout un réseau de transport à proximité. Pey Berland, la rencontre du charme et du bien vivre.
Epicentre de la culture
Les amateurs de musées ne peuvent que trouver leur bonheur à Pey Berland. Ici cohabitent 4 musées : le musée des beaux Arts avec une programmation riche, le musée des Arts Décoratifs et du Design, une jolie pépite nichée dans un ancien hôtel particulier, le musée d’Aquitaine dédié plus spécifiquement à la vie locale, et le Centre National Jean Moulin dont la réouverture est prévue en 2022. De quoi s’offrir une bonne bouffée de culture avec ou sans les enfants.
Petites tables bien troussées
Le quartier Pey Berland bouge tout au long de la journée et la tentation d’y déjeuner ou de simplement prendre un café y est forte. Citons Horace rue Poquelin Molière, du petit déjeuner jusqu’au goûter on s’y régale de petites recettes fraîches et variées. Un peu plus bas, rue de Ruat, se trouve Le bocal de tatie Josie une cuisine simple qui fait le plein le midi. Plus statutaire, le Café Français installé place Pey Berland, une brasserie traditionnelle un poil cher mais qui ne démérite pas.
Les adresses que l’on s’échange
Si les brioches aux pralines sont l’apanage de la ville de Lyon, elles se sont délocalisées chez Jocteur, boulangerie installée rue des Trois Conils. La baguette y croustille divinement, et le fondant y fond comme nulle part ailleurs. Plus loin, rue Bouffard (la rue des antiquaires !), c’est le Tisanier d’Oc qui nous fait de l’œil avec ses étagères remplies de potions miracles. Difficile de ne pas parler de Saint-Christoly, une galerie commerciale qui a le mérite de réunir Monoprix et Picard, une bénédiction pour faire les courses le soir après le boulot.
Ce qu’on peut y trouver :
- Des appartements anciens avec de beaux volumes.
- De belles pépites avec parfois des terrasses bien cachées.
- Des studios en investissement pour les étudiants qui apprécient d’y vivre.
- Le prix se situe entre 5700 et 9000 euros selon les prestations.