Xavier Bras est le fondateur de Synapse-Immobilier. Il nous explique en détail le concept de l’agence et son positionnement qui se veut différent des agences traditionnelles. Au cœur du dispositif, un mélange subtil entre l’humain et l’innovation, une nouvelle façon de travailler pour remettre le conseiller en immobilier au centre du jeu.
Parle-moi du concept de Synapse-Immobilier, en quoi diffère t’il d’une agence immobilière traditionnelle ?
En montant le concept de l’agence, nous avions envie d’exploiter toutes les technologies mises à notre disposition au profit du métier de conseiller en immobilier. Je viens du monde de l’informatique et je suis très sensible à l’utilisation de ces nouveaux process qui font gagner du temps. L’idée n’est pas de faire une course de vitesse mais de permettre à nos mandataires de s’appuyer sur les outils les plus performants et novateurs pour se concentrer sur le cœur de métier. Aujourd’hui on demande à un mandataire immobilier d’être polyvalent, de prospecter sur le terrain, d’animer ses réseaux sociaux, de prendre la parole en vidéo, de faire les visites, d’accompagner les clients chez le notaire, d’actualiser ses connaissances juridiques, et encore beaucoup d’autres tâches. Toutes ces actions très chronophages lui font perdre de vue son métier qui est rappelons-le, basé sur le conseil, l’expertise et le relationnel. Un mandataire n’a pas vocation à être community manager, c’est nous qui nous chargeons de ces actions.
Justement, quelles sont les actions de Synapse-Immobilier sur le digital ?
Nous avons en interne une équipe en charge du marketing et des réseaux sociaux. Son rôle est multiple, elle est là pour garantir l’image de marque de l’agence dans le temps, développer tous les outils d’aide à la communication, et faire vivre les réseaux sociaux. Au-delà d’une présence désormais incontournable sur Facebook ou Instagram, elle crée des campagnes de vente sur-mesure pour les biens que nous avons en portefeuille et sur lesquels nous mettons des moyens. L’avantage des réseaux sociaux est qu’ils permettent un ciblage extrêmement précis : on ne vend pas un appartement neuf à 200 000 euros à Pessac comme une maison en pierre de 7 pièces à Caudéran, la clientèle ne sera pas la même. Mais toutes les deux sont tout aussi intéressantes à travailler. Pour l’appartement, elle ciblera un jeune couple à la recherche de son premier appartement ou un investisseur, pour la maison, ce sont les grandes familles plutôt aisées qui seront privilégiées. Nous savons parfaitement comment approcher ces profils.
Comment travaillez-vous avec vos conseillers en immobilier ?
Pour l’instant nous sommes en train de créer une petite équipe d’une dizaine de personnes sur la région. Nous avons sciemment choisi d’appliquer un numérus clausus pour éviter une compétition entre nos conseillers mais plutôt un travail d’équipe pour ceux qui le souhaitent. Je préfère que chacun se sente à l’aise sur son territoire, la concurrence est déjà très forte dans notre secteur, inutile d’en rajouter entre nous. Une fois la période Covid passée, nous comptons organiser des événements pour que nos conseilleurs puissent convier leurs prospects, des événement décontractés avant tout. Nous nous réunissons une fois par mois pour échanger nos best practices, nous nous retrouvons également régulièrement autour d’un verre. Nous sommes très attachés au côté humain, nous cultivons ce relationnel avec plaisir, c’est ce qui fait le sel de notre métier, ne l’oublions pas.
Quel type de rémunération proposez-vous ?
J’ai choisi de proposer un pack très attractif aux alentours de 100 € HT donnant accès à une palette de services et d’outils. Par exemple l’accès à un logiciel métier très intuitif pour rentrer les biens, une diffusion sur les principaux sites de diffusion y compris les plus hauts de gamme quand le bien le nécessite, une vitrine via notre site internet, la visite virtuelle, et bien sûr l’animation des réseaux sociaux et le ciblage publicitaire. Nous mettons également à disposition notre liste de partenaires comme des photographes professionnels, vidéastes par drones, décorateurs d’intérieur/home staging. L’objectif étant que chaque bien rentré ou toute recherche faîte pour un client doit être vendu ou trouvé le plus rapidement possible en lui octroyant les moyens dédiés.
Nous proposons une rémunération attractive pour que nos équipes soient motivées et vivent bien de leur activité. Je reverse 60% de la commission agence jusqu’à 30 000 euros de commission, 80% de 30 001 à 100 000 euros de commission, et 90% à partir de 100 001 euros de commission.
Pourquoi vendre vite à tout prix ?
Parce que le marché est biaisé, les estimations en ligne se multiplient, le vendeur peut parfois rêver que son bien vaut plus cher que la réalité, soit parce qu’il y est très attaché affectivement, soit parce qu’il espère trouver l’acheteur providentiel. Mais les choses ne se passent pas comme ça, et bien souvent le bien « traîne » sur les sites de diffusion avec une image qui se dégrade. « Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup ». D’où notre volonté d’appliquer une méthode irréfutable : Nous remettons un rapport qui retrace toutes les interactions qu’un bien a eu sur les réseaux sociaux suite à une campagne de vente que nous avons menée et nous pouvons en tirer certaines conséquences. Ensuite, nous estimons le bien « au juste prix » en toute transparence et en argumentant auprès de l’acheteur. Nous valorisons le bien au maximum, lui offrons son « meilleur profil » et le diffusons de la façon la plus intelligente et fine possible. C’est le mixte de ces deux méthodes qui font notre différence.
Pour postuler chez Synapse-immobilier, envoyez votre CV à Xavier Bras, xavier@synapse-immobilier.com