Saint Estèphe, petit commune de la Gironde est aussi un grand nom dans le domaine du vin avec ses châteaux classés grands crus et ses vignes à perte de vue. Outre ses vins et ses châteaux, cette petit ville de l’estuaire de la Gironde est aussi un lieu où il fait bon vivre à l’abri de l’agitation avec son port et sa gastronomie de haute volée. A un peu moins de 60 km de Bordeaux, Saint-Estèphe séduit les néo-ruraux en quête de verdure qui trouvent ici de très belles bâtisses à un prix encore accessible, mais pour combien de temps encore ? La région séduit en effet de plus en plus d’acheteurs.
Une région totalement préservée
Située dans l’estuaire de la Gironde, la région de Saint-Estèphe s’apparente à un véritable jardin au bord de l’eau. Calons-Ségur, Cos d’Estournel et Montrose sont les grands crus classés qui font la réputation de la région, il existe 60 châteaux qui portent l’appellation. Paysage de carte postale totalement préservé, vivre à Saint Estèphe c’est faire le choix de la tranquillité, entre pêche au carrelet dans l’estuaire, balades dans les vignes et quiétude totale.
Dénicher de belles résidences secondaires
À l’agence nous recevons des demandes croissantes de citadins souhaitant investir dans une résidence secondaire à la campagne. Cette partie du Médoc est particulièrement intéressante car très authentique et dépaysante tout en étant proche de Bordeaux et ses commodités. Un exemple ? Nous avons actuellement dans notre portefeuille une magnifique maison de maître au cœur des vignes et à proximité des grands crus, 300m2 rénovés avec goût, 5 chambres, une pièce de vie un parc avec piscine ouvrant sur les vignes, chauffé par une pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques, ce petit bijou est à 2 200 euros le m2 (680 620 euros), un tarif tout à fait abordable pour de très belles prestations. Rappelons aussi que Saint Estèphe se trouve à une quarantaine de kilomètres seulement de Soulac, cette station balnéaire située entre l’océan Atlantique et l’estuaire est très prisée pour son charme architectural et ses grandes plages de sable fin, une extension intéressante pour passer de la campagne à la mer en moins d’une heure.
Choisir de vivre à Saint Estèphe
Le télétravail a changé la donne et nombre de citadins ont choisi de poser leurs valises à la campagne. Saint-Estèphe représente une alternative intéressante pour les familles avec ses vastes bâtisses, châteaux, corps de ferme, et maisons de ville. La ville dispose de deux écoles maternelles et primaires (dont une privée), les collèges et lycées se trouvent à Pauillac à 7 km, ou à Lesparre-Médoc à 14 km. Le prix au m2 diffère bien évidemment selon le standing, mais comptez entre 2 000 le m2 et 2 500 euros dans la région. Il faut un peu plus d’1h15 pour rejoindre Bordeaux en voiture. Si la ville n’est pas très fournie en commerce, Pauillac à 7 km dispose de toutes les commodités.
Pour découvrir ce très joli bien à Saint Estèphe que nous avons à la vente : Très belle maison de maître à saint estèphe – Synapse-Immobilier