Et si nous passions du côté de la rive droite de Bordeaux ? Située de l’autre côté du pont de Pierre, la rive droite autrefois industrielle a connu une mutation sans précédent jouant la carte de l’urbain sans pour autant y perdre son âme. Au contraire, cet autre visage de Bordeaux cache de sacrées pépites architecturales et de bonnes affaires immobilières.
Caserne de la Benauge, classée monument historique
En guise de bienvenue sur la rive droite lorsqu’on passe le pont de pierre se trouve la statue d’un grand lion bleu. Cette œuvre de l’artiste Xavier Veilhan est une commande qui devait symboliser l’arrivée du tram actuel. Les avis sont partagés sur cette œuvre, certains aiment, d’autre pas, on va dire qu’elle fait désormais partie du paysage bordelais. Plus loin du côté de la rue de la Benauge, un bâtiment se fait remarquer pas sa drôle d’architecture. C’est la caserne des pompiers de la Benauge, un bâtiment construit en 1950 par les architectes Claude Ferret, Yves Sallier et Adrien Courtois et doté d’une façade en aluminium imaginée par Jean Prouvé himself. Les spécialistes en architecture y voient une référence au Bauhaus et à la théorie de Le Corbusier. Classée monument historique en 2014, elle devrait continuer à accueillir les pompiers jusqu’en 2023 avant d’être dévolue à d’autres fonctions, reste à savoir lesquelles.
Deux gares sinon rien !
Après le pont de Pierre en venant de la rive gauche, tournez à gauche. Là se dresse l’ancienne gare de Bordeaux. La ville comptait en effet deux gares de chaque côté de la Garonne. Il faut croire que deux gares, c’est trop pour une seule ville, car celle-ci perdit peu à peu son activité première pour connaître un état de délabrement dans les années 90 avant de retrouver progressivement de sa superbe. La gare a fait place à des restaurants qui offrent une vue magnifique sur la place de la Bourse ainsi qu’un cinéma multiplex installé à l’arrière. Autre élément architectural incontournable, Darwin bien sûr. Cette friche urbaine rénovée accueille à la fois des entrepreneurs de la green économie, des fans de musique électro et les adeptes de brunch qui viennent se régaler de produits locaux et équitables dans le plus grand bistrot-réfectoire bio d’Europe.
Habiter la rive droite
Il fait bon vivre aux portes de l’entre deux mers, et le quartier de la Bastide est souvent une alternative à la pénurie de logements rive-gauche. On y trouve un paysage immobilier riche, à la fois historique et moderne. S’y côtoient de belles échoppes, des appartements contemporains dans le Neuf, des maisons individuelles avec jardin. Le quartier vibre et laisse augurer de belles transformations avec de vastes programmes urbains comme le quartier Brazza et ses quelques 5000 logements, le projet Garonne-Eiffel entre Bordeaux et Floirac avec la création de 9 quartiers anciens et nouveaux construits à partir d’éléments remarquables patrimoniaux et paysagers. Pour finir, même si l’urbanisation est importante de ce côté de la Garonne, la nature n’a pas pour autant été reléguée. Témoin, le parc aux angéliques, véritable coulée verte qui s’étend du pont de pierre jusqu’au pont Chaban-Delmas. Et ne l’oublions pas, la plus belle vue sur Bordeaux, c’est lorsque l’on est sur la rive droite qu’elle est la plus remarquable.
Vous cherchez un appartement rive droite ? Découvrez ce très joli T3 avec jardin à la Bastide.
Synapse-Immobilier peut y dénicher :
– De belles échoppes rénovées
– Des appartements neufs en résidence principale
– Des appartements en investissement locatif
– Comptez environ 4000 euros le m2 pour un appartement, et 4700 euros pour une maison.