2024, c’est parti ! Que nous réserve cette année à Bordeaux et dans la région ? Quelles sont les nouvelles adresses qui vont faire le buzz ? Quels festivals vont nous faire vibrer ? Comment les JO vont infuser notre région ? Est-ce que le pont Simone Veil (tant attendu) va enfin voir le jour ? Une choses est sûre, l’année promet d’être excitante. Côté immobilier après une année 2023 extrêmement compliquée, les ventes devraient repartir avec des prix qui commencent à atterrir.
Inauguration du pont Simone Veil en été
C’est le huitième franchissement de la Garonne et ça n’est rien de rire que le pont Simone Veil était attendu après bien des atermoiements. Commencé en 2017, il devrait être inauguré à l’été 2024. Avec ses 549 mètres de long et 44 mètres de large, le pont reliera les villes de Bordeaux à Floirac et Bègles. Voitures, bus et mobilités douces devraient cohabiter sur cet espace d’envergure enjambant la Garonne.
Encore plus de végétalisation
C’était une promesse de Pierre Hurmic et ses équipes : favoriser la végétalisation de la ville minérale qu’est Bordeaux. La mairie envisage de planter 10 000 arbres et certaines places vont être repensées pour offrir plus de «poumons verts». C’est le cas de la place Saint Augustin et de la place Stalingrad rive droite. Les allées de Tourny devraient également connaître quelques modifications avec l’ambition de s’inspirer des fameux Ramblas de Barcelone.
Réouverture du château Descas
Installé sur le quai de Paludate, ce château du XIXème siècle renaît de ses cendres sous l’impulsion d’une nouvelle équipe pour se transformer en lieu culturel et festif avec notamment une salle de concert de 700 places. La ré-ouverture devait se faire en grande pompe le 31 décembre mais des problèmes décelés au niveau des issues de secours ont reporté l’inauguration, ça n’est que partie remise !
Cacolac met le vin en canette
C’est une petite musique de fond qui commence à prendre de l’ampleur au même titre que le vin sans alcool, le vin en canette est en effet le nouveau sujet à la mode et inévitablement il divise, certains considérant que c’est là un crime de lèse-majesté. Installée à Léognan, la firme chocolatée Cacolac y croit tellement fort qu’elle vient de s’équiper de lignes de production pour empaqueter 24 millions de canettes. De l’ancien monde ou du nouveau, qui aura le dernier mot ?
Back to the eighies !
Avis aux amateurs des années 80, un bar de nuit Le Bal du Coq situé rue des Piliers de Tutelle vient d’accueillir ses premiers invités venus s’encanailler sur des vieux tubes un peu ringards mais qui chauffent tellement l’ambiance. Du mercredi au samedi, les bordelais pourront s’ambiancer devant une assiette de tapas et des cocktails au son de Desireless ou Jean-Pierre Madère.
Une pluie de festival
Notre région est aussi une terre de musique avec de nombreux festivals qui devraient rythmer l’année. Citons le Millésime Festival sur l’Hippodrome de la Réole, le rendez-vous des amateurs de techno (17 et 18 mai), l’ODP Talence avec des artistes comme Shaka Ponk, Skip the Use ou Imany (du 13 au 16 juin), Madame Loyale de retour pour une 3ème édition au parc des Expositions (14 et 15 juin), Garorock, l’incontournable de Marmande avec cette année l’Impératrice et Charlotte Cardin (du 27 au 30 juin), les Francofolies de la Rochelle avec Grand Corps Malade et Eddy de Pretto (du 10 au 14 juillet), Musicalarue au cœur des Landes avec Mika (du 26 au 28 juillet), le Sunska à Vertheuil pour les amateurs de reggae (du 2 au 4 août), et enfin l’Initial Festival, le festival 100% Open Air à Bordeaux (septembre 2024).
La flamme olympique scintillera dans 8 villes de Gironde
Nous aurons nous aussi le plaisir d’accueillir la flamme olympique qui passera par notre territoire. 8 villes sont concernées : le Bouscat, Mérignac, Pessac, Bordeaux, Lormont, Cenon, Saint-Emilion et Libourne. Un dernier temps fort sera organisé Place des Quinconces à Bordeaux avec la mise en place d’un site de célébration qui accueillera l’arrivée du dernier porteur de la flamme et la haie d’honneur ainsi que l’allumage du chaudron, moment solennel, unique et spectaculaire. Bordeaux accueillera 7 matchs de football féminin et masculin entre le 24 juillet et le 2 août.
Réouverture de l’hôtel de la plage au Ferret
Avril 2024, le typique hôtel de la plage aux couleurs crème et bordeaux situé dans le village de l’Herbe annonce la rénovation totale de ses 13 chambres et l’ouverture d’un restaurant. Les deux gérants (Nicolas Lascombes et Stessy Faber) avaient racheté murs et fonds de commerce aux cousines Janine et Michou en 2011. Depuis, des investisseurs ont soutenu le projet et redonné un coup de jeune à cet hôtel au charme authentique et prisé pour sa cuisine (800 couverts par jour en moyenne en saison).
Un agenda culturel bien fourni
Ça va aussi pulser côté culture avec de belles initiatives qui nous attendent en 2024. Comme l’exposition Cervorama à Cap Science pour tout savoir sur le cerveau et les fameuses synapses qui nous ont tant inspirées dans le choix du nom de notre agence (jusqu’au 9 juin). Le Bassin des Lumières convie Van Gogh et Vermeer, rien que ça, des projections toujours aussi fascinantes (jusqu’au 31 décembre). Au musée des Beaux-Arts, ce sont Monet et Manet qui vont dialoguer (du 6 mars au 10 juin). Le musée d’Aquitaine se met à l’heure égyptienne avec une exposition intitulée : vivre et mourir en Égypte – d’Alexandre le Grand à Cléopâtre (jusqu’au 2 décembre).
Vous avez un projet immobilier pour 2024 ? Vous souhaitez vendre ou acheter ? Vous avec envie de changer de vie et vos lancer dans la gestion d ‘une maison d’hôtes ou d’un gîte ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous. Valérie Decool – valerie@synapse-immobilier.com – 06 23 54 90 07