On est bien tintin dans le quartier Saint-Augustin, et pour cause ! Ce quartier bordelais de 1,1 km2 est plutôt animé et dispose de petits coins de verdure bienvenus comme le jardin Emile Combes et le jardin de Lili. A cheval entre Bordeaux centre et Mérignac, le quartier s’est développé autour de son église, accueillant petits commerces de bouche et vie associative. Partons à la découverte de ce quartier qui a tout pour plaire.
A l’origine lieu de villégiature
Au 17ème et 18ème siècle, le quartier Saint-Augustin accueillait des manoirs et châteaux qui constituaient les résidences de campagne de l’aristocratie bordelaise. Économiquement, le quartier était porté par les usines Chabrat, un atelier de confections d’habits militaires qui cessa son activité en 1950. En 2005, la ligne A du tramway relie le quartier au cœur de Bordeaux, en faisant un quartier extrêmement bien desservi. Parmi les trésors du quartier figure l’orgue de l’église Saint Augustin et la Maison aux personnages des Kabakov. Commandée dans le cadre du programme d’accompagnement artistique lié à l’aménagement du tramway, cette maison atypique a été inaugurée le 10 octobre 2009. Conçue comme un petit musée dans le paysage urbain, cet espace de 148m2 répond au thème de l’écriture et du récit. Chaque jour, son jardin est traversé par le tramway et ses milliers de voyageurs. Composée d’un rez-de-chaussée et d’un étage accessible depuis un escalier extérieur, l’oeuvre est implantée au coeur d’un square, un îlot singulier qui attire la curiosité.
Famille, je vous aime
Le quartier Saint Augustin est l’endroit rêvé pour les familles. Il est équipé d’une structure pour l’accueil des enfants en bas âge, d’une école maternelle, de trois écoles primaires, d’un collège et d’un lycée. Les sportifs peuvent se faire plaisir en assistant à des matchs au stage Chaban Delmas tandis que les gourmands se retrouvent autour de fêtes gastronomiques (fête de l’huitre ou les Nocturnes Gourmandes). Quelques tables sont aussi à découvrir comme le Ptit Québec Café et sa fameuse poutine ou le restaurant de quartier La Place Saint Augustin et ses plats du jour. Un marché se tient chaque mercredi sur la place Saint Augustin.
Echoppes et résidences
L’immobilier se partage entre échoppes traditionnelles, résidences des années 80 et programmes neufs. On y trouve également de très belles maisons familiales ou hôtels particuliers avec espaces verts, des biens très courus et assez rares. Le quartier est intéressant pour les investisseurs qui peuvent investir de façon assez sécurisée dans des programmes neufs de qualité : le quartier est calme et bien desservi, c’est clairement une valeur sûre. Le prix moyen du m2 au 1er décembre 2021* est de 4160 euros pour un appartement et 5616 euros pour une maison.
Vous avez un projet immobilier ou ailleurs à Bordeaux ? N’hésitez pas à nous le confier, nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet de vie : Parlez-nous de votre projet immobilier – Synapse-Immobilier
*Source meilleursagents