C’est une nouvelle boutique qui vient d’ouvrir au pied de notre agence, rue de Ruat, comme une invitation à tester notre résistance face à l’appel du beau. Delphine est une jeune femme passionnée de mode dont le parcours sonne comme une page de vogue, Balenciaga, Chloé, Loewe, la dame a de la référence dans le domaine, commerciale et grande voyageuse, elle a sillonné le monde de New-York à Moscou. Aujourd’hui, Delphine a choisi de créer jqln., une boutique à l’esprit couture riche d’une sélection pointue réalisée par la maitresse des lieux.

Pourquoi ce nom jqln. ?

jqln. est en fait l’acronyme de Jacqueline sans ses voyelles. C’est un surnom que l’on m’a donné à un moment de ma vie, et en regardant la définition je me suis totalement reconnue dans ce prénom. Vu de l’étranger, il y a également ce côté très français avec Jacqueline Bisset, Jacqueline Kennedy, des femmes de caractère et stylées.

Delphine Caucé, Fondatrice de JQLN

Tu proposes des marques assez pointues comme The Row ou Charlotte Chesnais pour les bijoux, comment fais-tu ta sélection ?

C’est avant tout un choix personnel, une affinité avec des univers, mais j’ai aussi privilégié des marques qui n’étaient pas déjà distribuées à Bordeaux, par respect pour mes consoeurs. J’ai voulu proposer une sélection basée sur l’élégance, le style et une certaine sophistication. C’est un vrai parti prix qui va à l’encontre de la tendance actuelle très « casual », mais je suis convaincue que s’habiller avec chic donne de la force dans la vie de tous les jours, un sentiment de puissance.

Quelles sont les marques que l’on peut trouver chez toi ?
Il y a deux marques que je voulais absolument avoir : Jil Sander tout d’abord parce que je suis fan du minimalisme. J’avais aussi très envie de travailler avec The Row, une marque américaine créée par les sœurs Olsen, leur collection est extrêmement réussie avec une incroyable rigueur dans les coupes. C’est un certain prix mais lorsqu’on essaie un manteau The Row, le résultat est assez magique. Je propose aussi des pièces signées Lanvin, une belle maison française. J’aime l’idée que mes clientes repartent avec des pièces qu’elles vont garder des années. On parle beaucoup d’éco-responsabilité aujourd’hui, mais choisir une pièce de qualité est une démarche tout aussi responsable avec en prime une notion de transmission, ces fameuses pièces que nos filles vont aussi porter car intemporelles. Pour les bijoux, je propose Charlotte Chesnais qui réalise des créations très épurées et originales. C’est une amie, il y a donc aussi une part d’affectif dans mes choix. Je travaille également avec Sophie Buhai, une créatrice de Los-Angeles. L’idée, c’est aussi d’aller dénicher des marques qui ne sont pas connues comme Nanushka, une marque hongroise qui utilise du polyester recyclé, une matière qui ressemble de façon étonnante à du cuir.

Manteau signé The Row

Et les chaussures ?

Je suis une fan de chaussures, je me suis fait plaisir avec une belle sélection d’escarpins dont ceux de Francesco Russo. Avec les confinements successifs, les femmes se sont habituées à un certain confort, mais je suis convaincue que rien ne remplacera l’allure qu’offre le port d’une chaussure à talon. Je propose également des mocassins de JW Anderson, des chaussures plates et faciles à porter mais ultra-stylées.

L’univers de la boutique est particulièrement soigné, qu’est-ce qui t’a inspiré ?

J’aime beaucoup Dimore Studio, un studio d’architectes italien. J’imaginais mes clientes pieds-nus lors de leurs essayages, j’ai donc installé une belle moquette épaisse et moelleuse. Je suis partie d’une pièce forte, un paravent miroir, c’est clairement cette pièce qui a donné le ton de la décoration avec un petit côté Twin Peaks assumé. Il règne aussi dans le lieu une atmosphère de boudoir du soir. Et je me suis fait plaisir avec des petites touches seventies, une période que j’aime énormément.  

Quels sont tes projets à venir ?

J’aimerais inviter des créateurs en pop-up, pas forcément dans la mode, ça peut être une marque de cosmétiques ou de parfums un peu confidentielle. La boutique doit être un lieu vivant qui se renouvelle sans cesse et qui crée la surprise.

L’univers « Twin Peaks » de la boutique

Tu te sens bien dans cette rue ? Perpendiculaire à la porte Dijeaux, elle est un peu en retrait de l’agitation.

Oui j’aime beaucoup cette rue qui est assez surprenante, étonnamment calme et préservée. En fait, elle correspond plutôt bien à ce que je veux évoquer, un esprit à la fois confidentiel et chaleureux.

Les marques distribuées chez jqln. : The Row, Jil Sander, Lanvin, JW Anderson, Nanushka, Alexandra Golovanoff, Francesco Russo, Souliers Martinez, Charlotte Chesnais, Sophie Buhai,

jqln.
23, rue de Ruat

33 000 Bordeaux

05 56 30 99 42

www.jqlnstore.com

Ecrire un commentaire