C’est en 2013 que Nathalie ouvre sa boutique d’épicerie fine, Oliv’art, située au tout début de la rue Judaïque. Elle y propose une belle sélection de produits artisanaux français avec un focus tout particulier sur les huiles et vinaigres d’exception. Passée par l’école hôtelière, riche d’un passé de sommelière qui lui donne de sacrées cartes pour parler de ses produits, elle séduit une clientèle ravie de trouver chez elle de quoi transformer une simple salade de tomate en plat de dingue avec juste quelques larmes d’huiles et de vinaigre. Rencontre gourmande avec une amoureuse du bon.
Comment faites-vous la sélection des produits proposés dans la boutique ?
Au lancement de l’aventure Oliv’art, je me suis déplacée pour rencontrer les producteurs et goûter leurs produits. C’est comme ça que je me suis créé un premier catalogue. Depuis, j’affine régulièrement mon offre en faisant entrer de nouveaux producteurs au gré de mes découvertes. Je privilégie la qualité et l’artisanat « à la française ». Les produits sont sans additifs ni conservateurs. Je peux vendre une confiture de Corse fraise & jus de yuzu absolument exceptionnelle (confitures Anatra), comme des produits cosmétiques à base d’huile d’olive. J’essaie d’être toujours cohérente dans mes choix : des produits de qualité fabriqués artisanalement, un savoir-faire français ou issu d’autres pays, comme la Grèce ou le Portugal pour les huiles d’olive par exemple, et une offre tout sauf standardisée.
Quelles sont les Maisons pour lesquelles vous avez un vrai coup de cœur ?
Le choix est difficile, je suis attachée à tous les petits producteurs dont je diffuse les produits, j’ai noué une vraie relation avec eux au fil du temps, mais si je devais choisir, je parlerais des vinaigres Granhota. Le fondateur est venu à la boutique en 2013 au démarrage de son activité, il m’a présenté son vinaigre de poivre qu’il élabore dans l’Aude et je suis restée fidèle à ses vinaigres de vin artisanaux. Pour les huiles, je citerais Le Domaine de l’arbre blanc à Argelès-sur-mer, un terroir incroyable et des huiles méconnues qui sont pourtant remarquables. Xavier Alazard produit également de très belles huiles au cœur de la vallée des Baux de Provence.
Oliv’art : 4 rue Judaïque, 33 000 Bordeaux. Tél : 05 56 44 56 82. www.olivart.fr