Un mandat exclusif est un contrat signé entre un vendeur et un professionnel de l’immobilier. Il confère à ce dernier l’exclusivité de la vente sur un bien. A partir du moment où il est signé, aucun autre agent immobilier ou le propriétaire lui-même ne peuvent vendre le bien. Mais quels sont les avantages d’un mandat exclusif ?  Pourquoi le privilégier alors qu’on peut imaginer qu’en le confiant à plusieurs agents on optimise les chances de vendre ? Réponses en 4 points.

Toujours plus de motivation

Confier son bien en exclusivité à un prestataire immobilier permet de jouer sur la motivation du vendeur qui va se consacrer à 100% à sa vente. Le résultat est prouvé, les ventes se concluent au meilleur prix et dans un délai plus court. Multiplier les interlocuteurs et donc la concurrence, risque au contraire d’affaiblir la démarche commerciale par manque d’implication des intervenants qui se retrouvent en nombre sur un même dossier.

De services en plus

Lorsque le vendeur confie son bien en exclusivité, le prestataire immobilier va lui proposer des services élargis : photos réalisées par un professionnel, vidéo immersive, diffusion large sur les sites d’annonces, home staging, autant d’actions qui valorisent le bien et contribuent à raccourcir le délai de vente.

Chez synapse-immobilier, nous nous appuyons sur les réseaux sociaux pour cibler au plus juste

Un prix qui ne fait pas le yo-yo

Autre avantage du mandat exclusif, le prix est fixé d’un commun accord entre le vendeur et le prestataire immobilier. Lorsque le mandat n’est pas exclusif, les acheteurs sont tentés de « jongler » entre les différents prestataires immobiliers pour faire baisser le prix, ce qui n’est évidemment pas à l’avantage du vendeur. Un interlocuteur unique empêche cette dérive.

Une image rassurante

Lorsque l’acheteur potentiel se promène sur les sites immobiliers et qu’il découvre le même bien chez plusieurs prestataires, il peut avoir le sentiment que le bien ne se vend pas, ou difficilement. Cette perception contribue à dénaturer l’image de la maison ou de l’appartement mis en vente et à inciter les acheteurs à négocier plus âprement. A l’inverse, la mention du terme « exclusivité » sur l’annonce tend à valoriser le bien et à capter l’attention des acheteurs.

Un mandat exclusif dure trois mois en général, il peut être renouvelé ou transformé en mandat classique à la fin de ce délai.

Chez synapse-immobilier, pour tout mandat exclusif signé, nous proposons des honoraires plus compétitifs, une campagne de communication ciblée sur les réseaux sociaux, et le DPE offert.

Ecrire un commentaire