Karine et Julien ont créé la Maison Julien juste avant le confinement, inutile de dire qu’ils ont eu le temps de peaufiner le concept. Ce lieu hybride installé rue Bouffard marie bar à vin, brocante chic (tout est à vendre à l’intérieur) et épicerie fine. Un lieu où l’on se sent bien, petit verre de vin à la main et saucisson de canard en ligne de mire. C’est notre coup de cœur du moment et on adore s’y installer à l’heure de l’apéro. Ce qu’on aime le plus ? L’ambiance bon enfant où tout le monde discute de table en table et l’atmosphère « comme à la maison ». Rencontre avec Julien dans ce lieu à son image, cool et raffiné.
Explique-nous le concept du lieu, qu’avais-tu envie de faire ?
A l’origine, je voulais monter une brocante, j’adore chiner et transformer. Petit à petit le concept s’est élargi pour devenir un bar à vin où l’on peut aussi trouver de bons produits de bouches à emporter. Karine, mon associée, gérait une épicerie fine, elle connaît donc parfaitement cet univers. C’est d’ailleurs elle qui a réalisé la sélection. On propose des produits italiens des Pouilles, du sel de Camargue, du foie gras des Landes, toute une sélection de produits que l’on aime.
Comment fais-tu ta sélection de vin ?
J’ai réalisé une sélection géographiquement large mais assez pointue : des vins du Languedoc, des Côtes du Rhône, des Bourgognes des vins de Loire. Pour les vins de Bordeaux, je fais confiance à Alban Moga, fournisseur en vins. Les prix vont de 15 euros à 65 euros, mais J’ai aussi très envie de sélectionner quelques belles bouteilles, la clientèle me le demande régulièrement.
Et dans l’assiette, ça se passe comment ?
Le fromage vient de chez François, on travaille également avec la conserverie des sept collines qui propose des recettes originales et excellentes. Je propose également à la carte des artichauts à l’huile d’olive en provenance directe d’Italie que je sers avec des copeaux de parmesans ou un houmous aux citrons confits élaboré par un producteur Grec. Là, je viens juste de tester un jambon de Parme remarquable qui finira peut-être au tableau.
Et donc tout est à vendre ici ?
Oui, tout est à vendre, j’ai tout chiné moi-même. Je vais d’ailleurs élargir l’offre en installant une partie brocante au sous-sol. J’ai voulu une ambiance chaleureuse, je me suis beaucoup amusé avec les luminaires, les canapés les miroirs. Chacun peut repartir avec un objet qui lui plaît, jusqu’au fauteuil sur lequel il est assis.
Quel est le programme de cet hiver ?
J’ai envie qu’il y ait un événement tous les soirs, des choses assez intimistes, des dégustations de vin, le concert d’une chanteuse de jazz pendant une heure, des jeux de carte. Rien qui ne se termine trop tard, l’idée est plutôt de proposer des instants de détente ou de découverte après le boulot sous forme de happening courts et joyeux.
Avec le recul que tu as aujourd’hui, le choix de la rue Bouffard était le bon ?
Franchement oui, c’est une rue en devenir, surtout depuis que la place Gambetta est refaite. Elle est à la fois belle et attractive, les activités sont assez diverses, des artisans, des boutiques de déco, de bijoux, le musée du design juste à côté. Je sais qu’un chocolatier devrait bientôt s’installer ainsi qu’une boutique spécialisée dans le meuble suédois. Donc non, aucun regret sur l’adresse, au contraire.
Rendez-vous chez Maison Julien
35 Rue Bouffard, 33000 Bordeaux
Ouvert du mardi au samedi de 15h à 23h
05 56 38 19 27