Ah le fameux Triangle d’or bordelais ! La référence ultime d’une ville affichée comme bourgeoise et riche de son passé. Délimité par le cours de l’Intendance, le cours Georges Clémenceau et les allées de Tourny, ce quartier aéré où il fait bon déambuler offre un cadre de vie assez exceptionnel à proximité des plus grands monuments de la ville. Un lieu statutaire mais qui tend à se dévergonder avec l’arrivée de « spots » plus décontractés comme chez Monzù toute jeune adresse italienne qui draine des jeunes trentenaires adeptes de Spritz et de bonnes pizzas.
Escapade chic
Longtemps constitué de couvents, le Triangle d’or s’est formé à la fin du 18ème siècle autour de l’église Notre Dame. C’est l’architecte Chalifour qui a aménagé le quartier après la Révolution à coup de bâtiments luxueux et superbes hôtels particuliers, cet homme avec un sens du raffinement indéniable. Aujourd’hui encore, le Triangle d’or est le quartier le plus cher de Bordeaux. Logique, la splendeur des appartements avec leur belle hauteur sous plafond et la situation idéale en plein cœur de Bordeaux en font un quartier d’exception où tout se fait à pied, du petit commerce jusqu’aux lieux culturels. Savez-vous d’ailleurs pourquoi on l’appelle Triangle d’or ? Tout simplement parce qu’il forme un triangle et parce qu’il regroupe les orfèvres et joailliers de Bordeaux.
Et au milieu, la place des Grands Hommes
Elle est l’épicentre du Triangle d’Or, la fameuse place des Grands Hommes qui rend hommage aux philosophes du 18ème siècle comme Voltaire, Montesquieu, Montaigne et Rousseau. Ses façades neo-classiques dissimulent de beaux et vastes appartements à l’esprit bourgeois. Les boutiques chics offrent un profil « très british » qui rappelle que Bordeaux a connu trois siècles de période anglaise. Au milieu, se trouve le marché des Grands Hommes inauguré en 1991 par la reine d’Angleterre, décidemment la Grande-Bretagne n’est jamais loin de Bordeaux.
Les biens à dénicher dans le Triangle d’Or
Lorsqu’on parle de « dénicher », c’est effectivement le bon terme. Il y a peu de mouvements immobiliers dans le Triangle d’or, les habitants s’y sentent bien et le relais se fait très souvent en famille. Difficile dans ces conditions de trouver l’appartement de ses rêves, mais pas impossible. Il attire des cadres supérieures et des familles aisées vivant dans d’anciens hôtels particuliers transformés en vastes appartements bourgeois qui ont su conserver de belles prestations anciennes (parquet, moulures, cheminée, belle hauteur sous plafond). C’est typiquement un quartier prestigieux. En revanche, peu de chances de trouver des terrasses ou des balcons dans le quartier, les anciens hôtels particuliers ne s’y prêtent pas vraiment.
Synapse peut y trouver :
– De beaux appartements bourgeois mais quelques petites surfaces sont aussi bien présentes comme des studios ou des 2 pièces.
– Des biens d’exception dans des hôtels particuliers avec jardins.
– Quelques biens de standing plus contemporains.
Comptez entre 7 000 et 9 000 euros le mètre carré selon les prestations.