On parle beaucoup en ce moment de la revanche des villes moyennes qui reviennent en force au détriment des métropoles. En effet, près d’un quart des habitants de grandes villes souhaiteraient changer de vie en optant pour une ville « moyenne » (entre 10 000 et 100 000 habitants). Les raisons sont multiples, loyers trop élevés, stress des vies urbaines et confinements dans des petite surfaces. Dans la famille des villes moyennes qui ont le vent en poupe, parlons de Libourne. Boudée durant des décennies, la sous-préfecture de la Gironde retrouve ses lettres de noblesse auprès d’acheteurs attirés par des prix plus attractifs et une qualité de vie plus douce.
Ville patrimoniale au cœur des plus grands vignobles
Libourne a longtemps souffert d’une proximité trop importante avec Bordeaux, les acheteurs lui préférant les tribulations de sa grande sœur et la délaissant progressivement. Cette ville-bastide du XIIIème siècle a pourtant connu de grandes heures de gloire. À l’époque de sa fondation, la vocation de Libourne était celle d’un port maritime pour le commerce du vin et fluvial pour le commerce du bois, ultime destination des gabares descendant la Dordogne chargées, entre autres, de bois de noisetier destiné aux vignobles. C’était aussi historiquement le port où l’on chargeait les tonneaux de Pomerol et de Saint-Emilion à destination du port de Bordeaux, Libourne est en effet en plein cœur d’une des plus belles régions viticoles. Aujourd’hui, son passé se lit encore dans son architecture : place royale, pont de pierre en témoignent. Plus contemporain, l’aménagement des Quais offre de belles balades à pied sur les bords de la Dordogne. Un article du Monde daté du 13 janvier 2021 indique que la culture est également à la source du projet urbain de la ville, un levier essentiel à sa revitalisation, un beau programme en perspective.
Vie de famille et Dolce Vita
De plus en plus de familles s’installent à Libourne trouvant ici une vie pratique et loin de l’agitation. La ville compte 15 écoles primaires, 4 collèges dont 1 privé, 4 lycées dont 1 privé, de quoi inscrire ses enfants durablement dans le paysage libournais. Rappelons d’ailleurs que Libourne ne se trouve qu’à une trentaine de kilomètres de Bordeaux avec une ligne SNCF plutôt performante. Elle est également desservie par la ligne TGV Bordeaux-Paris, ce qui a fait monter les prix de l’immobilier. La ville est traversée par deux grandes rues commerçantes et un marché de plein air très prisé par les Bordelais. On y trouve près de 400 commerces, un multiplex cinéma, un théâtre et de nombreux coins de verdure.
L’immobilier à Libourne
La ville a clairement bénéficié de l’effet TGV, comme Bordeaux, avec des prix qui ont augmenté ces deux dernières années. Il reste assez peu de biens anciens en centre-ville mais il est toujours possible de dénicher des maisons dans la périphérie libournaise et des appartements dans des résidences neuves. De nombreux bordelais semblent d’ailleurs « retomber en amour » avec Libourne qu’ils trouvent plus calme et accessible. Le prix moyen au m2 est de 2568 euros (source Capital mai 2021). Libourne est également une ville intéressante en terme d’investissement locatif, notamment dans le centre-ville et le quartier de la gare. Le quartier Montaudon est également réputé pour sa tranquillité.
Synapse-Immobilier peut y dénicher :
– Un appartement ancien dans le centre-ville à rénover.
– Une belle maison bourgeoise proche des quais
– Une maison contemporaine avec piscine
– Un appartement neuf dans une résidence de standing