Les confinements successifs ou ras-le-bol du stress des grandes villes, la vie à la campagne devient une vraie tendance de fond pour ces citadins qui se rêvent en néo-ruraux. La ville a perdu son pouvoir de séduction pour des personnes désormais en quête d’espace et d’une qualité de vie plus agréable. Plus de mètres carrés, moins de promiscuité, les joies d’une vie plus simple au cœur de la nature, et surtout des prix immobiliers moins élevés, 200 000 ménages* pourraient sauter le pas. Une excellente nouvelle pour des territoires qui ne demandent qu’à être innervés par ce nouveau dynamisme, encore faut-il que les infrastructures suivent mais quand c’est le cas, c’est un peu le graal.
Ludon-Médoc, un autre univers à 23 km de Bordeaux
Prenons l’exemple d’une petite ville comme Ludon-Médoc (4265 habitants) installée à quelques vingt-trois kilomètres seulement de Bordeaux. 23 km c’est peu et pourtant la vie y est déjà tout autre. Wikipédia nous indique que la commune de Ludon-Médoc est « reconnue pour sa production viticole, ses élevages équins et sa tonnellerie ». Charmant, mais Ludon-Médoc, c’est aussi une qualité de vie assurée avec tous les services à proximité. 2 écoles (maternelle et élémentaire), 1 crèche, des grandes surfaces, le Tram à proximité, des services qui permettent d’accueillir des familles qui souhaitant épouser une vie « à la campagne » tout en bénéficiant des avantages d’une vie en ville. Pour la petite histoire, c’est au Château La Lagune à Ludon-Médoc que sont tournés les épisodes de Top Chef, la classe !
Maison versus appartement
Et bien sûr qui dit campagne dit maison. A force de voir les heureux propriétaires de maisons peaufiner la taille de leurs rosiers ou plonger dans leur piscine durant les confinements, une grande partie des Français a eu envie de claquer la porte de leur appartement pour s’installer dans une belle maison avec extérieur, et cerise sur le gâteau, une piscine. Les commandes fermes de piscine ont d’ailleurs progressé de 50% cette année**. Autre atout, des tarifs immobiliers plus accessibles : à Ludon Médoc, le prix au m2 est en moyenne de 2 800 euros contre 4 770 euros à Bordeaux. Cette tendance perdurera -t-elle ? Elle semble en tout cas partie pour s’installer, le télétravail permettant plus de liberté dans le choix de sa résidence principale.
Chez synapse-immobilier nous proposons cette très belle maison familiale de 7 pièces avec piscine installée à Ludon-Médoc : Maison Familiale de 7 pièces à Ludon Medoc avec piscine – Synapse-Immobilier