L’immobilier reste l’investissement préféré des Français, la pierre comme valeur refuge ! Un investissement locatif répond à plusieurs objectifs : bâtir un patrimoine solide pour l’avenir, percevoir des loyers et donc s’assurer une rente régulière et calculée, ou bénéficier d’avantages fiscaux. Quels sont les atouts de l’investissement immobilier ? Nous vous répondons ici.
Compléter ses revenus sans prendre de risque
L’investissement locatif permet de compléter son revenu à travers la récolte d’un loyer. Le principal élément à prendre en compte est le taux d’occupation du bien, plus il est régulier, plus le revenu est important et garanti. A Bordeaux, il faut savoir que le marché de la location est extrêmement tendu avec une demande bien plus forte que l’offre. 30% des biens immobiliers à Bordeaux sont des studios, un chiffre expliqué par la forte présence des étudiants. Les T2 sont également très demandés par les jeunes actifs (29% des logements), notamment dans le centre de Bordeaux. Des familles venues de Paris et en quête de douceur bordelaise sont également très demandeuses de location, une façon de humer la ville et de découvrir différents quartiers avant d’acheter. Des revenus garantis donc, et qui présentent très peu de risques hormis le fait de tomber sur un mauvais payeur mais les agences « bordent » les dossiers au maximum. Sachez qu’il ne faut en moyenne que 20 jours pour trouver un locataire à Bordeaux.
Fixer le prix d’une location à Bordeaux
Tout se loue…Mais pas à n’importe quel prix il faut donc le fixer au plus juste. Plusieurs critères doivent être pris en compte :
– La taille de l’appartement bien sûr.
– La qualité de l’appartement, son emplacement, sont attractivité (écoles et commerces à proximité).
– Est-il neuf ou ancien ? Quelles sont les prestations proposées (ascenseur, gardien ?)
– Est-il meublé ou non ? D’un point de vue fiscal, le logement meublé est toujours plus intéressant pour le propriétaire/loueur. Si la location vide génère des revenus imposables, les revenus générés par la location meublée sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Une location meublée peut en prime engendrer des revenus locatifs de 15 à 30% supérieurs.
A noter que les biens meublés ont le vent en poupe, en comparant l’année 2020 à l’année 2019, on a pu constater que le nombre d’annonces de locations meublées à bondi de 91% tandis que les biens nus reculaient de 11%.
Pour être considéré comme un très bon investissement, un bien doit offrir une rentabilité annuelle d’au moins 6% (comptez un peu plus de 3% à Bordeaux, ce qui reste un investissement intéressant financièrement mais aussi patrimonial).
Investir dans le neuf ou dans l’ancien
Les deux solutions ont leurs avantages : un bien dans l’ancien sera certainement moins onéreux mais gare aux éventuels travaux qui pourraient « plomber » la rentabilité locative. Un bien neuf est un bien « prêt à louer » (sauf si vous l’achetez sur plan), il est souvent considéré comme plus attractif pour les locataires qui profitent de toutes les dernières normes d’isolation et donc de factures d’électricité ou de gaz moins élevés. En revanche, les appartements anciens sont souvent mieux situés, au cœur des villes et proche de toutes les facilités. L’idéal étant de trouver un bien neuf au coeur de la ville. Les frais de notaire peuvent également faire la différence, de 3% dans le neuf contre 8% environ dans l’ancien.
Vous avez un projet d’investissement immobilier locatif ? Contactez-nous pour en discuter, nous serons ravis de vous accompagner.
Vous pouvez aussi nous faire part de vos envies en répondant au questionnaire ici.