Des taux d’intérêt qui flambent, mais jusqu’où ?
Certains disent que c’est le calme avant la tempête. En effet, si les taux d’intérêt ont augmenté ces derniers mois (2% sur les sept premiers mois de l’année), ils restent à un niveau encore acceptable, mais gare à la rentrée où ils pourraient connaître une envolée majeure et entrainer un ralentissement des transactions. Cette période pourrait donc s’avérer difficile pour certains acquéreurs alors même qu’elle est propice à la recherche d’un bien immobilier. Le poids de l’assurance emprunteur touche les personnes de plus de 45 ans et celles qui ont un taux d’endettement de plus de 35%. Aujourd’hui avec un taux à 1,79% en moyenne au mois d’août, la période est encore favorable à l’emprunt, les acquéreurs bénéficiant toujours de taux inférieurs à l’inflation (6,1% en juillet). S’il faut acheter, c’est donc maintenant avant que les taux ne s’emballent.
Encadrement des loyers à Bordeaux, ce qu’il faut savoir
Après Paris et Lille, c’est au tour de Bordeaux de mettre en place l’encadrement des loyers. En 2020, la capitale girondine s’était portée candidate pour tester cette solution. C’est chose faite depuis juillet avec l’obligation pour les propriétaires de louer à un prix de référence et permettre ainsi de lutter contre les loyers excessifs. Les propriétaires désirant louer doivent donc se conformer aux plafonds fixés par zone, en cas de non-respect ils risquent jusqu’à 5 000 euros d’amende. Pour connaître son loyer de référence, la ville de Bordeaux a mis un simulateur en place : Encadrement des loyers (bordeaux-metropole.fr)
Si certains bailleurs contournent le procédé en appliquant des compléments de loyer (un complément de loyer peut être autorisé si le bien dispose d’un confort ou d’une localisation exceptionnelle), il faudra désormais montrer patte blanche pour justifier le prix.
Le Périgord n’en finit pas de faire rêver
Selon une étude de Seloger*, la Dordogne est la région la plus recherché pour l’achat d’une résidence secondaire. Il faut dire que la région a des arguments entre villes classées, paysages sublimes et gastronomie renommée. Mais c’est aussi parce que la région a conservé des prix accessibles qu’elle est autant primée. Il faut compter une moyenne de 1488 euros le m2 pour s’offrir le bien de ses rêves. La Dordogne est talonnée par l’Yonne (1306 euros le m2), et le Var toujours aussi côté avec ses 4234 euros du m2.
Point sur le marché immobilier à Bordeaux
Après la frénésie de ces dernières années, le marché immobilier à Bordeaux semble marquer le pas avec des prix qui stagnent. Le contexte économique global et la hausse des taux d’intérêt entrainent un ralentissement du marché où les acquéreurs reprennent des couleurs face aux vendeurs désormais attentistes. Au 1er août 2022, le prix de vente moyen s’établissait à 4982 euros/m2 selon l’indice de la FNAIM, une baisse de 0,3% durant le dernier trimestre. Les porteurs de projet doivent d’ores et déjà se préparer à une hausse des taux annoncée pour le second semestre, le Gouverneur de la banque de France ayant en effet déclaré que ces derniers pourraient atteindre 3 %. Une situation qui rend incontournable l’accompagnement d’un professionnel du crédit pour la réussite d’un projet immobilier.
Les rendez-vous immo à Bordeaux
Salon de l’investissement Immobilier à Bordeaux : ce salon dédié aux professionnels et aux particuliers se tiendra au stade Matmut les 24 et 25 septembre prochain sur plus de 9 000 m2 et 20 000 rencontres.
Salon du logement neuf : l’ensemble des acteurs de la filière seront réunis pour toutes les recommandations et présenter tous leurs nouveaux programmes de logements neufs. Du vendredi 23 septembre au dimanche 25 septembre aux allées de Tourny.
*Source Seloger juillet 2022