Le confinement nous a donné des envies d’extérieur et les terrasses ou autres balcons sont devenus le graal pour nombre d’acheteurs qui en font même une condition sine qua non à leur achat immobilier. Et c’est vrai que prendre son petit café le matin sur sa terrasse n’a pas de prix. Enfin si, selon une étude de meilleursagents*, la présence d’une terrasse ou d’un balcon fait augmenter le prix du bien de 8,8%. Les extérieurs sont donc de vrais atouts pour la revente.
Plus haut plus cher
Selon l’étude un balcon fait bondir les prix de 6,9% s’il est situé entre le 1er et le 3ème étage, et plus on monte plus les prix s’affolent. Au quatrième étage ils font grimper la valeur du bien de 8,5% pour atteindre 14% au dernier étage. Et plus l’extérieur est grand, plus il est valorisé. Une belle terrasse de 50m2 ajoute 30% au prix du mètre carré alors qu’un balcon inférieur à 10m2 aura un effet beaucoup plus relatif sur le prix.
Soleil et vue
D’autres critères peuvent aussi jouer sur la valorisation d’un bien avec terrasse. L’exposition bien sûr, l’ensoleillement joue un rôle essentiel, une terrasse plein sud étant considérée comme idéale. La vue également, plus elle est dégagée et harmonieuse, plus elle gagne en valeur. Et pour finir la qualité de la terrasse joue également un rôle. A noter que les terrasses sont plus valorisées dans les villes du sud de la France que dans les villes du nord. On comprend aisément pourquoi, un Marseillais bénéficiant de plus de soleil qu’un Lillois (sans vouloir offenser nos amis du nord !).
Terrasses bordelaises
A Bordeaux les terrasses, loggias et balcons restent une denrée rare, sauf dans le neuf où elles sont devenues quasiment la norme. Dans l’ancien, on peut tout de même avoir de belles surprises avec une spécificité typiquement bordelaise : le patio. Cette cour carrée se retrouve dans les échoppes ou les beaux appartements bourgeois du centre-ville. Le quartier des Chartrons recèle aussi quelques appartements dissimulant de belles terrasses. Un peu plus loin du centre, il est possible de trouver des maisons avec jardins privatifs, notamment à Caudéran, au Bouscat ou plus loin à Pessac ou Talence.
Si vous avez déjà la chance d’avoir une terrasse ou un balcon, cet article vous en dit plus sur les erreurs à éviter pour aménager son petit coin de paradis.
Vous recherchez un appartement ou une maison avec terrasse ? N’hésitez pas à nous contacter ou à déposer votre projet ici.
*Etude réalisée en mai 2020 par meilleursagents