Situé aux portes de Bordeaux juste avant de rejoindre Pessac, le quartier Saint Genès est une belle pépite à découvrir avec un patrimoine architectural riche. Autrefois zone marécageuse, il a su se transformer au fil du temps en un quartier résolument chic. Les façades néo-classiques alternent avec de magnifiques hôtels particuliers au style art-nouveau ou art-déco. Bien desservi par le tram, le quartier est assez proche du centre-ville : il faut compter entre 15 et 20 minutes pour rejoindre la place Pey Berland à pied.
Le royaume des écoles
Quartier familial par excellence, Saint-Genès propose un large éventail d’établissements scolaires comme l’ensemble Saint-Genès ou Albert Legrand, tous deux privés. Le lycée public François Magendie et sa section internationale jouit également d’une excellente réputation. Le quartier bénéficie en prime d’une proximité avec le campus universitaire de Pessac. Saint Genès, ce sont aussi des petits poumons de verdure qui offrent une belle respiration comme le très croquignolet Jardin des Dames de la Foi. Il faut d’ailleurs faire un stop à l’espace Beaulieu situé juste à proximité, cet ancien couvent carmélite érigé à la fin du 19ème siècle est devenu un hôtel, restaurant, café-salon de thé, un lieu atypique totalement hors du temps et qui vaut le coup d’œil.
Riche en petits commerces
Que ce soit la place Nansouty ou du côté de barrière de Pessac, l’esprit village règne ici. Quelques restaurants ont trouvé leur place, notamment du côté de la place Nansouty qui retrouve une vraie fraîcheur depuis sa rénovation avec des petits bars et bonnes tables installés sur la place. Globalement le quartier Saint-Genès-Nansouty offre toutes les facilités avec un grand nombre de commerces de proximité qui facilitent la vie des familles au quotidien sans avoir besoin de se déplacer jusqu’au centre de Bordeaux.
On peut y dénicher :
– De beaux hôtels particuliers familiaux anciens empreints d’élégance et de charme
– Des échoppes rénovées, notamment dans le quartier Nansouty
– Quelques maisons avec piscine (et oui !)
– Le prix est de 5000 euros le m2 mais peut atteindre plus de 7000 euros selon les prestations.