Il y a le Bordeaux qu’on hume, le Bordeaux qu’on admire, le Bordeaux qu’on écoute et le Bordeaux qu’on goûte. Restaurants, nouvelles adresses confidentielles, petits bars cachés et réservés aux initiés, nous avons décidé de vous partager nos adresses préférées. Des « spots » incontournables qui ont fait leur preuve et d’autres qui viennent rejoindre la liste des futurs classiques dont nous ne pourrons bientôt plus nous passer. Des Chartrons à Saint Seurin en passant par les Grands Hommes, voici les petites adresses qui ont fait notre année !

L’Officine, le bar à vin qui fait du bien

Nous l’avons découvert un peu par hasard, et un jour nous avons enfin poussé la porte de ce petit bar dissimulé dans le très calme quartier Saint-Seurin. Grand bien nous en a pris, après un accueil chaleureux et à « la cool », nous avons reçu les conseils avisés d’un pro du jaja qui nous a bien cerné avant de nous proposer un petit rouge « made in Languedoc » de derrière les fagots. Nous avons accompagné ça de plusieurs petites tartines bien troussées (boudin noir confit d’oignon, filet de bœuf du limousin sauce poivre maison…) et le temps s’est comme arrêté face à ces provisions canailles partagées à la bonne franquette. Et si c’était ça le bonheur en 2025 ?

www.lofficinebordeaux.fr

Berméo, ambiance et bombance

C’est LA belle découverte de l’année passée avec une carte inspirante et une ambiance fraîche et légère. Berméo situé place des Chartrons est le nom d’une petite ville du Pays basque dont est originaire le père de la patronne, Julie. Et ça se ressent dans l’assiette avec une carte de tapas revisités avec une sophistication jamais prétentieuse où se glissent des inspirations d’ailleurs : ravioles de porc – citronnelle – bouillon pho, pomme de terre grenailles tapées à l’ail, le tout arrosé de cocktails créatifs et d’une carte des vins où se côtoient de belles références françaises autant qu’internationales. On attend qu’une chose, que les beaux jours arrivent pour profiter de la terrasse, notamment à l’heure du déjeuner avec des petits plats du jour bien tournés !

Une nouvelle cantine 100% végétale rue des Remparts

Land & Monkeys a tout juste ouvert ses portes avant les vacances de Noël pour régaler les grands gourmands avec des recettes garanties 100% végan. De quoi s’offrir du plaisir sans culpabiliser. Au menu, des petites recettes de grands classiques pâtissiers et même des sandwichs réalisés sans produit d’origine animale. Et franchement ? On est bien loin de l’image du mangeur de graine un peu tristouille, ici la gourmandise est clairement de la partie, la bonne conscience en plus même si le lieu ne se veut en aucun cas culpabilisant pour les amateurs de côtes de bœufs et autres croissants au beurre.

www.land-and-monkeys.com

Maison Rainbow, le renouveau d’une adresse mythique

Epicentre du luxe et de la mode « hype » à Bordeaux depuis 1902, la boutique Rainbow aux Grands Hommes a fait peau neuve et a vu les choses en grand. Cette institution familiale (famille Gouzik) se rapproche désormais d’un vaste concept-store où l’on peut s’arrêter pour prendre un café entre deux séances de shopping. De A comme Ace Denim en passant par G comme Gucci et jusqu’à Z comme Zegna, la boutique accueille de belles maisons avec en prime un espace robes de soirée et de cocktail à l’étage. Mais on peut aussi y faire un tour juste pour admirer.

www.rainbow-bordeaux.com

Eclipso, immersion fascinante

L’Horizon de Khéops, Un soir avec les impressionnistes où l’on papote avec Manet, les Mondes disparus qui font la part belle aux dinosaures (peut être l’animation la moins réussie), les voyages virtuels proposés par Eclipso restent une expérience fascinante qui ne peut que tournebouler les sens. Casque virtuel sur la tête, le voyage d’une heure nous plonge dans un monde dépaysant au plus près des pyramides d’Egypte ou des plus grands peintres français à travers un traitement à la fois ludique et pédagogique. L’attraction idéale pour toute la famille.

www.eclipso-entertainment.com

Bordeaux, terre de parfum

Pas forcément inspirés par Bordeaux mais plutôt inspirés A Bordeaux, de jeunes « nez » émergent dans notre région et imaginent une offre de Haute-Parfumerie éthique et responsable de très belle facture. C’est le cas de Parfumens, une marque créée par Amandine qui propose une gamme tout sauf marketing liée aux émotions personnelles. Elaïo, fondée par Bérénice et sa sœur Héloïse, fait un sacré bout de chemin depuis 10 ans avec une parfumerie de prestige et des huiles de parfum étonnantes. Enfin Umus créée par Aude et Sandrine propose des parfums d’intérieur naturels composés de 5 ingrédients, pas un de plus.

De belles maisons à retrouver au sein de la Boutique olfactive : 22 rue Bouffard – Bordeaux

www.laboutiqueolfactive.fr

Ce qui nous attend en 2025

L’ouverture de l’hôtel 56 sur le quai de Paludate, peut être des travaux pour l’ancien Virgin place Gambetta racheté par Michel Ohayon qui veut en faire un hôtel ? Côté cinéma,  le tournage d’un film avec Noémie Lvovsky « Inoubliable » après le Chopin Chopin, film polonais dont les images ont été tournées à Bordeaux cette année, tout comme « Comme un œuf » avec Michael Youn et Kev Adams, Bordeaux, le nouvel Hollywood ?

Ecrire un commentaire