Certaines personnes ont vécu le confinement d’une façon un peu particulière se découvrant une vocation qu’ils n’auraient même pas osé imaginer. C’est le cas de Robin Estager, un jeune homme de 23 ans étudiant à Kedge en master d’entrepreneuriat. Il a suffi d’une épidémie mondiale pour qu’il se découvre une passion (et un talent) pour le travail du bois. Enfermé chez lui, il commence par façonner un meuble à chaussure, puis une table de chevet, puis des petits objets du quotidien en forme de surf (planches à découper, décapsuleurs, planches à tapas…). Et là, bingo ! Le succès est immédiat. Aujourd’hui 9 points de vente relaient ses créations. Auparavant installé dans des locaux de 30 m2 du côté de Saint Émilion ; Robin va installer prochainement son show-room et son atelier de 300 m2 à Pompignac
Des pièces uniques façonnées à la main
Sans faire de chauvinisme, il est toujours agréable de découvrir des talents émergeants dans notre région, encore plus quand le créateur s’inscrit dans une démarche éco-responsable. En effet, robin se fournit principalement en France et exerce un contrôle absolu sur la provenance de ses matières premières. Il travaille le noyer, mais aussi le chêne et l’orme massif. Capable de proposer du sur-mesure, Robin propose des pièces uniques façonnées par ses soins : table de salle à manger, bureau en noyer massif et Wenge conçu en direct avec le client, table basse en peuplier légère et aérienne, le mobilier marie à merveille intemporalité et modernité pour ne jamais s’en lasser. Les prix s’échelonnent de 600 euros pour une paire de tables de nuit à 1 800 euros pour une table de salon, mais il dépend bien évidemment de l’ambition de l’acheteur qui peut totalement laisser libre cours à son imagination.
Le surf est dans les détails
Surfeur lui-même, Robin a imaginé « la table basse la plus surfable », ont suivi des petits objets du quotidien imaginés dans le même esprit « surf et bois », des décapsuleurs muraux aimantés, des planches à tapas, et depuis cette année une déclinaison hiver avec les formes snowboard. Robin n’hésite pas à apporter de la gaieté avec des essences travaillées par ses soins (le violet et le rouge sont issus de l’amarante et du padouk). Les prix sont plutôt doux pour des produits destinés à résister toute la vie, de 9,90 euros le dessous de verre/décapsuleur. Les planches à tapas en bois massif sont à 86 euros, des cadeaux franchement sympa pour les fêtes. Passionné par son projet et au regard du succès rencontré, Robin nourrit de grandes ambitions pour sa marque, il a d’ailleurs investi dans de nouvelles machines encore plus performantes. Touchons du bois pour que ce jeune entrepreneur transforme l’essai, mais sa démarche authentique, son sens de l’épure et son amour des matières nobles nous laissent penser qu’il n’en est qu’aux prémices.
Pour découvrir les créations de Robin’s Wood :
Contact : Robin Estager au 06 47 04 17 68.