Les amoureux de calme en quête d’un quartier paisible et familial non loin du cœur de Bordeaux ont trouvé leur nid, et il s’appelle Caudéran. A l’origine Caudéran était une petite commune indépendante située aux portes de Bordeaux, en 1965, elle est rattachée à la cité girondine et compte aujourd’hui près de 45 000 habitants. C’est désormais le plus peuplé et le plus vaste des quartiers de Bordeaux.
Architecture hétéroclite
« Caudéran est à Bordeaux ce que la Bretagne est à la France, l’anse à la cruche, l’appendice au gros intestin : une jolie bosse. » C’est ce qu’écrit Olivier Bleyx, écrivain-marcheur à propos du quartier. Plus prosaïquement, les bordelais le surnomment le « Neuilly Bordelais » en raison de son image huppée et familiale. A l’origine composé de terres viticoles, Caudéran a vu s’installer progressivement la bourgeoisie bordelaise au sein de belles chartreuses et une population amoureuse de ses échoppes témoin d’un passé populaire. Dans les années 70 et 80 des immeubles d’habitats collectifs s’ajoutent à l’architecture existante, créant une ambiance hétéroclite où cohabitent belles maisons et immeubles modernes.
Du vert et du sport !
Parler du quartier Caudéran sans parler du parc Bordelais serait un crime de lèse-majesté. Il est incontestablement le poumon vert du quartier où les familles se retrouvent avec plaisir au cœur de ses 28 hectares, le plus grand espace vert de Bordeaux tout de même ! C’est également à Caudéran que les amateurs de golf peuvent tirer la balle dans le golf de Bordeaux, le 18 trous le plus ancien de France. Le portrait ne serait pas complet sans évoquer la Villa Primerose, club de tennis et de hockey sur gazon assez élitiste dont l’élégance irradie dans tout le quartier.
Famille, vous avez dit famille ?
Caudéran est indéniablement le rendez-vous des familles qui trouvent ici toutes les infrastructures qui vont bien. Résidentiel, doté d’écoles de qualité dont un grand nombre dans le privé, riche d’animations pour les grands et les petits, qui oserait s’ennuyer à Caudéran ? Des petits restaurants sympathiques égrènent le quartier pour ceux qui ne souhaitent pas « pousser » jusqu’au centre de Bordeaux. Bordeaux qui se trouve à seulement 10 minutes. Alors certes, le tramway n’est pas encore arrivé jusqu’à Caudéran et certains le regrettent, mais c’est aussi ce qui fait le charme du quartier, ce côté préservé loin de l’agitation…et par ricochet des prix immobiliers qui sont restés relativement raisonnables.
Vous pouvez y trouver :
– De belles chartreuses familiales avec jardin et même piscine
– Des échoppes rénovées au charme plus simple
– Des appartements de standing dans des immeubles plus récents
Le prix au mètre carré :
Entre 3728 euros pour l’estimation la plus basse jusqu’à 5035 euros pour un bien d’exception. Le prix moyen est de 4366 euros*.
*source Seloger au 1er juin 2021.
En ce moment au catalogue, nous avons cette très belle maison en pierre de 7 pièces, à découvrir sans tarder : Maison en pierre de 7 pièces à Bordeaux-cauderan – Synapse-Immobilier