C’est le plus grand secteur sauvegardé de France, et en déambulant dans ses rues, c’est toute l’histoire de Bordeaux qui s’inscrit dans nos pas. Le vieux Bordeaux se compose de plusieurs quartiers, notamment les anciennes paroisses Saint-Pierre, Sainte-Colombe, Saint-Michel et Sainte-Croix. Au 18ème siècle, la muraille médiévale qui ceint la ville tombe et ouvre la place de la Bourse, la rue Royale et la place du Parlement sur la Garonne. C’est ainsi que naît un quartier riche et bourgeois qu’on ne se lasse jamais d’observer avec ses petites rues pavées et ses beaux bâtiments.
Car c’est sans nul doute dans ce quartier que se trouve la quintessence de Bordeaux, un voyage dans le temps dépaysant et charmant, entre grandeur passée et vie contemporaine. Boire un petit café sur la très statutaire place du Parlement, s’offrir un apéro sur la place Saint Pierre toujours animée, le vieux Bordeaux ne dort jamais, ou très peu. Mais le plus beau des symboles est sans nul doute le la porte Cailhau, une vielle dame née en 1494 imaginée pour commémorer la victoire de Charles VIII à Fornoue en Italie.
Quartier bouillonnant au centre de tout
Habiter le Vieux Bordeaux c’est la garantie d’être au cœur de là où ça se passe. Un nombre incroyable de petits bars, restaurants en tout genre, boutiques branchées se partagent le terrain. Tout se fait à pied, du petit café du matin jusqu’au courses du soir. Le quartier est d’ailleurs très apprécié des étudiants, mais les familles trouvent aussi leur compte dans ce quartier proche des bords de la Garonne où les enfants peuvent pédaler en toute sécurité. Le quartier se caractérise par ces fabuleux hôtels particuliers en pierre de taille et ses fameux mascarons (visages sculptés dans la pierre). La plus ancienne maison se trouve d’ailleurs impasse de la rue Neuve, un hôtel du 14ème siècle. Un quartier historique, donc, mais aussi résolument contemporain et vivant. Notre place préférée est la place du Palais juste en face de la porte Cailhau, là où se côtoient petits bars et bonnes tables (l’incontournable bar Chez Fred, mais aussi L’avant-comptoir du Palais et ses tapas à tomber, ou encore Gueuleton).
L’immobilier dans le vieux Bordeaux
On l’a vu, ce quartier offre aux habitants une vie riche et animée. Les familles y trouvent leur compte avec la présence de plusieurs crèches, écoles maternelles, deux collèges et un lycée. Les amoureux de culture peuvent se faire une toile au cinéma l’Utopia. Les prix aux m2 sont le reflet de ce quartier toujours très recherché. Attention cependant à rester vigilant, certains habitats gagneraient à être rénovés, de la même façon les petites ruelles, si elles sont pleines de charme, empêchent la lumière, résultat, certains appartements peuvent être sombres. Vous pourrez cependant y trouver de beaux appartements anciens avec moulures et plafonds, des appartements rénovés dans un esprit plus contemporain avec patio intérieur, des duplex avec terrasses, et des surfaces plus petites – studio et 2 pièces – qui séduisent les étudiants et jeunes couples.
Et le prix, on en parle ?
Le centre historique demeure très recherché pour sa valeur patrimoniale. Il faut compter environ 5 000 euros le m2. Avec des variations selon les zones, le quartier Saint-Michel plus populaire offrant des prix plus attractifs. Voici ce qu’en disait le Monde en 2019.
Synapse-Immobilier propose dans une rue calme du vieux Bordeaux ce T3 de 87m2 à proximité de la place Camille Pelletan, un très bel appartement avec murs de pierre où l’on devine encore les portes d’un ancien cloître. A découvrir ici.