Installé depuis 2017 rue Poquelin Molière, ce coffee-shop marie petits cafés d’exception et cuisine alléchante. En peu de temps, Horace a su se faire un prénom et une belle place dans le paysage culinaire Bordelais. Du petit-déjeuner, au déjeuner et jusqu’au goûter, on s’y presse pour savourer un café grand cru, un plat végétarien à base de produits frais ou des pâtisseries « home made ». D’ailleurs tout est fait maison, et ça se sent. Mais qui se cache derrière cette adresse qui ne cesse de nous ravir ? Rencontre avec Laurent-Pierre Bordenet, à l’origine du lieu.
Quelle est l’idée de départ d’Horace ?
Avant nous, il y avait un café qui s’appelait « Les mots bleus ». Les propriétaires se sont installés place Pey Berland et j’ai récupéré le fonds de commerce. Nous avons réalisé des travaux pendant 3 mois et avons ouvert en août 2017. Avant ça, je tenais un café place Pey Berland, le Black List, qui existe toujours d’ailleurs, je l’ai revendu en 2018. L’idée était déjà de bousculer un peu le monde du café en France en proposant une sélection de cafés éthiques, torréfiés, ultra-sourcés. On a tout de suite eu beaucoup de succès et l’endroit s’est avéré trop petit, nous n’avions que 15 places. Avec mon associé, nous avons cherché un local plus grand, et nous avons trouvé celui dans lequel nous sommes aujourd’hui. L’idée était de monter un coffee shop avec une cuisine de qualité. Ce qui est rarement le cas dans ce secteur, souvent on y trouve un choix de restauration limité, quelques pâtisseries, des salades, nous voulions qu’Horace soit aussi un lieu où l’on mange bien, sain, frais et original.
Quel est votre parcours ? Vous êtes un pur bordelais ?
Oui, 100% bordelais. En fait, je viens du monde du vin, j’étais maître de chai dans des petits domaines de Pessac Léognan. J’ai ensuite passé un an et demi dans l’état de Washington. A l’origine, je voulais monter une cave à vin, et entre temps j’ai découvert le monde du café assez proche de l’univers du vin. On y retrouve ces notions de terroir, de cru, de cépages, de rituels de service, de dégustation. J’ai décidé de me former auprès de torréfacteurs parisiens. Ce sont les Anglais basés à Bordeaux qui sont devenus nos premiers clients, séduits par un concept qu’ils avaient déjà expérimenté à Londres ou à New-York.
Qu’est-ce qui caractérise l’esprit Horace ? Comment vous fournissez-vous ?
Nous nous fournissons auprès de Oven heaven pour nos cafés, un torréfacteur basé à Bordeaux, nous proposons des vins bio et en biodynamie que nous sélectionnons nous-même, nos propositions gastronomiques suivent les saisons et nous essayons d’être le plus locavores possible. Ca n’est pas toujours évident, notamment pour les jus de fruits frais, mais nous privilégions par principe les producteurs locaux. Nous mettons l’accent sur une offre végétarienne, mais pas uniquement. Nous avons une carte volontairement très ramassée : un plat végétarien (ex : falafels, crémeux de panais et chips maisons), un plat « carni » à base de viande ou de poisson (ex : riz frit, porc chashu, kimchi maison, épinards miso et noix), et nos classiques avec les croque-madame au jambon nature ou au jambon truffé à la carte tous les jours. Nous proposons également des pâtisseries maison avec un vaste choix (ex : poire pochée au vin rouge et épices, chantilly mascarpone et meringue).
Comment est composée l’équipe Horace ?
Nous sommes 12 en tout, nous avons deux chefs, deux pâtissières, deux baristas dont moi, et les équipes dédiées au service. Nous sommes présents tout au long de la journée à partir du petit-déjeuner, puis le déjeuner et enfin nous faisons salon de thé jusqu’à 18H30. Le dimanche, nous proposons un brunch généreux, comme on les aime. La semaine nous accueillons une clientèle de quartier, des personnes qui bossent dans le coin, des étudiants en droit. Le dimanche, le brunch draine une clientèle qui peut venir de plus loin pour s’attabler plus longuement, prendre le temps.
En tant que restaurateur, comment vivez-vous cette période difficile ?
Nous avons rouvert le 11 janvier pour proposer des plats à emporter. L’idée est de continuer à entretenir le lien que nous avons avec nos habitués et d’autres clients qui nous découvrent de cette façon, et bien sûr de compenser une perte évidente de chiffre d’affaires. Nous proposons des menus dans l’esprit Horace avec un peu plus de plats traditionnels et réconfortants. Nous ne livrons pas, mais les plats sont à retirer sur place. Nous attendons la réouverture avec impatience et qui sait ? peut-être ouvrirons-nous une seconde adresse, mais il est encore un peu tôt pour le dire. Pas forcément un Horace bis d’ailleurs, nous ne nous interdisons rien.
Possibilité de réserver ses petits plats au 0556900193 ou sur insta
Retrait 12:00 14:30
Pâtisseries et boissons 8:30 15:00 Horaires d’ouverture (hors Covid) 7/7 8h30 – 18H30